Pourquoi faut-il fertiliser le sol de sa pelouse ?
Toutes les plantes fabriquent leurs propres nutriments grâce a la lumière du soleil, mais elles doivent trouver dans le sol tout ce dont elles ont besoin pour assurer correctement leurs fonctions vitales. Le gazon est composé de pousses très denses qui se trouvent en compétition pour se nourrir.
Les tontes répétées arrachent une proportion de pouces qui doit être remplacée. De plus, les débris d’herbes sont généralement ratissés de la surface de la pelouse, ce qui les empêchent de se transformer et d’apporter leurs nutriments à la terre. Tous ces facteurs font que les pelouses ont besoin d’apports nutritionnels réguliers pour rester en bonne condition. Certains nutriments sont nécessaires en très petite quantité (fer, manganèse, cuivre,…), alors que d’autres doivent être apportés de manière plus massive (azote, phosphore et potassium).
Les engrais pour pelouses sont formulés de façon à contenir le mélange de substances correspondant à ces besoins précis. Ils aident ainsi à garder une pelouse d’un beau vert, favorisent une croissance vigoureuse des pouces, renforcent la résistance aux intempéries et permettent au gazon de ne pas se laisser envahir par les mauvaises herbes.
Qu’est-ce qu’un engrais gazon ?
Un engrais est une substance qui sert à enrichir le sol pour apporter des éléments nutritifs aux végétaux. Ce n’est évidemment pas destiné uniquement aux herbacées ; on trouve des engrais pour à peu près toutes les variétés de plantes :
- orchidées,
- bonsaïs,
- légumes,
- arbres fruitiers,
- etc…
L’engrais gazon peut se présenter sous différentes formes :
- granulaire,
- liquide,
- poudre.
Comment appliquer les engrais ?
Les engrais améliorent visiblement l’apparence d’une pelouse, mais il est important de les appliquer régulièrement pour éviter les différences d’aspect d’une zone à l’autre. Utiliser un épandeur à engrais, vous permettra de travailler de manière plus homogène.
Les engrais solides
On les trouve en poudre et en granulés. L’un et l’autre peuvent être appliqués avec un épandeur, mais vous devrez régler ce dernier en fonction des indications du fabricant afin que la bonne quantité d’engrais soit délivrée. Les engrais solides demandent un arrosage s’il ne pleut pas dans les deux jours.
L’application à la main
C’est la méthode la plus simple mais la plus aléatoire. Vous devez lancer l’engrais à la volée comme si vous semiez des graines. Calculez la dose totale d’engrais nécessaire et divisez-la entre des carrés de pelouse égaux pour obtenir un résultat régulier.
L’épandeur portatif
Il s’agit d’une petite trémie munie d’une manivelle que l’on tourne régulièrement tout en arpentant la pelouse. Ce procédé convient pour les pelouses petites et moyennes, mais il demande des remplissages fréquents du réservoir.
L’épandeur sur roues
Le modèle le plus utilisé est l’épandeur à deux roues. Remplissez la trémie de poudre ou de granulés et poussez l’appareil de long en large sur la pelouse pour répandre l’engrais.
Les engrais uniques
Les engrais pour pelouse ne comportant qu’une substance sont composés de nitrate d’ammonium (riche en azote), de sulfate de potasse (potassium), et de superphosphate (phosphore). Ils peuvent toutefois être mélangés à d’autres engrais.
Les engrais désherbants
Vous trouverez aussi des produits composés, associant un désherbant, et même parfois un antimousse, à un fertilisant. On les utilise en général en début de saison, lorsque la végétation redémarre et qu’il convient de bien nettoyer la pelouse des adventices et de la mousse qui l’ont gagnée durant l’hiver. Il comporte souvent un fertilisant azoté à diffusion lente qui agit durant plusieurs mois.
Les engrais liquides
Moins employés que les engrais solides, ils ont pourtant de nombreux avantages; ils agissent rapidement, ne demandent pas d’arrosage et risquent moins de brûler l’herbe.
Conseils sur l’application des engrais gazon
- Appliquez votre engrais sur une pelouse légèrement humide. La dissolution des granulés ou de la poudre se fera plus rapidement. Évitez toutefois de faire votre épandage si de fortes pluies sont annoncées, pour diminuer les risques de lessivage.
- Portez toujours d’épais gants de jardinage pour protéger vos mains lorsque vous manipulez des engrais.
Ou acheter de l’engrais gazon ?
Vous pouvez acheter toute sorte d’engrais gazon sur internet. Vous avez ainsi le temps de sélectionner le produit qu’il vous faut et l’engrais est livré chez vous !
Quand les sacs dépassent 8 kg et qu’il vous en faut plusieurs, la livraison est très intéressante !
Composition de l’engrais gazon :
Il existe des engrais spécialement formulé pour répondre aux besoins des pelouses. Les proportions de nutriments qu’ils contiennent sont indiqués sur les emballages par les abréviations :
- N (azote),
- P (phosphore),
- K (potassium).
Un engrais étiqueté NPK 16-4-4 (ou simplement 16-4-4) est composé d’une forte teneur en azote et de quantités équilibrées de phosphore et de potassium. Il est important de connaître la proportion de ces trois nutriments majeurs, car les besoins de la pelouse varient aux différentes époques de l’année.
Comment choisir l’engrais gazon ?
Des engrais riches en azote appliqués au printemps et au début de l’été favorisent une croissance rapide des pouces et donnent au gazon une belle couleur. À la fin de l’été et en automne, on cherche plutôt à freiner l’exubérance de l’herbe pour ne pas l’exposer aux maladies et aux rigueurs de l’hiver. Les engrais appliqués en automne privilégient donc le phosphore et le potassium pour fortifier les racines et donner de la vigueur au plants.
Lisez les étiquettes pour vérifier à quelle époque de l’année appliquer chaque engrais.
Certains engrais contiennent un azote à diffusion lente qui nourrit les plantes pendant toute la saison, alors que d’autres ont une action plus rapide. Beaucoup de formulation contiennent ces deux types d’azote pour une meilleure efficacité.
Les nutriments majeurs de l’engrais gazon
- L’azote (N) : il assure une croissance vigoureuse et donne à l’herbe une belle couleur verte, mais apporter en excès, il provoque une croissance trop forte et fragilise les brins d’herbe, qui deviennent alors vulnérable aux maladies.
- Le phosphore (P) : il assure des racines vigoureuse et favorise la production de nouvelles pousses. Il n’est pas toujours nécessaire d’en ajouter, car il a tendance à rester dans la terre.
- Le potassium (K) : il produit des racines solides, résistantes aux maladies et un gazon de bonne qualité. Il a tendance à disparaître du sol plus vite que le phosphore.