Comment choisir sa tondeuse à gazon ?
L’entretien du gazon nécessite des outils de jardinage adaptés et notamment une tondeuse à gazon. Mais comment choisir sa tondeuse parmi toutes les marques Bosch, Ryobi, Einhell, Gardena, Al Ko, Husqvarna, Stihl, Viking…, et tous les modèles disponibles sur le marché ?
Comment trouver la meilleure tondeuse qui vous conviendra ?
- Tondeuse autotractée ou tondeuse poussée ?
- Tondeuse à gazon manuelle ou tondeuse autonome?
- Tondeuse à gazon électrique ou tondeuse à gazon à essence ?
Chaque type de tondeuse permet d’obtenir un résultat différent et convient à un genre particulier de pelouse.
Ainsi, pour acheter une tondeuse vous devrez prendre en compte quelques critères majeurs tels que :
- La taille de votre pelouse : Choisissez une tondeuse à moteur sauf si vous avez un très petit jardin; cela vous évitera bien des efforts au printemps et en été;
- La facilité d’emploi : Les tondeuses manuelles sont assez simples à faire fonctionner et ne demandent ni fil électrique, ni batterie Lithium, ni carburant.
- L’accès au réseau électrique : Les modèles électriques demandent un accès facile et sans danger à une source d’électrique, ce qui peut poser problème pour les grandes pelouses.
- Le prix : Les tondeuses manuelles sont bien évidemment moins chères à acheter et à entretenir que les tondeuses à moteur, notamment les tondeuses thermiques à essence.
Les types de tondeuses à gazon
Les tondeuses coupent l’herbe grâce à des lames hélicoïdales ou rotatives. Chaque type permet d’obtenir un résultat différent et convient à un genre particulier de pelouse. Les tondeuses sur coussin d’air fonctionnent sur le même principe que les tondeuses rotatives, si ce n’est qu’elles glissent sur l’air produit par un ventilateur.
Les tondeuses à lames hélicoïdales
Il peut s’agir de tondeuses à main ou à moteur. Les lames sont disposées en spirale sur un cylindre et agissent comme celles d’une paire de ciseaux contre une lame fixe montée sur la base. Le nombre de lames varie selon les modèles. Plus il est élevé, plus la tonte et précise. Ces tondeuses conviennent aux pelouses d’ornement, car elles permettent d’obtenir une tonte homogène. Les lames doivent cependant être bien réglées ; pour obtenir un bon résultat, il faut en effet qu’elles ne fassent qu’effleurer la lame fixe. Vous pouvez régler la hauteur de coupe en élevant ou en abaissant les lames par rapport au rouleau avant. Ce type de tondeuse ne convient pas aux terrains bosselés ni aux herbes très hautes. Beaucoup de tondeuses à lames hélicoïdales comportent un rouleau arrière, responsable de l’alternance de bandes claires et foncées chère au cœur de beaucoup de jardiniers anglais.
Les tondeuses à lames rotatives
Une tondeuse à lames rotatives est montée sur roues et possède une ou plusieurs lames qui tournent horizontalement
pour couper l’herbe. Agissant comme une faux, ces lames peuvent arracher l’herbe et ne permettent pas une tonte très précise. Elles conviennent toutefois aux pelouses très hautes, aux terrains dénivelés est aux pentes. La hauteur de tonte dépend de la hauteur des lames par rapport aux roues. La plupart des modèles sont équipés d’un bac collecteur d’herbe. Certains modèles disposent en outre d’un andaineur, qui permet de rassembler l’herbe en bandes qu’il est ensuite facile de ramasser avec un balai à gazon. D’autres modèles réduisent les herbes en minuscule fragments qui sont dispersés régulièrement sur la pelouse. C’est le « mulching » qui apporte des éléments nutritifs, tout en évitant d’avoir à ramasser l’herbe.
Les tondeuses sur coussin d’air
Elles fonctionnent sur le même principe que les tondeuses à lames rotatives, mais au lieu d’être supportées par des roues, elles glissent légèrement au-dessus de l’herbe sur un coussin d’air. Çà les rend particulièrement légère et facile à manœuvrer. Elles sont idéales pour les pelouses à la surface inégale ou pentue.
Les tondeuses autoportées
Équipées d’un moteur à essence, elles conviennent aux pelouses à partir de 1200 m² ou 1500 m². Ce sont des
microtracteurs qui permettent une coupe rapide et sans effort. Il est évidemment plus pratique de tondre en étant assis sur un siège ! Mais songez bien aux manœuvres que vous aurez à exécuter (contours des allées et des massifs, etc…). Plus les obstacles seront nombreux et plus vous devrez tourner souvent le volant, changer de vitesse, reculer… Dans ce cas, un appareil autotracté peut s’avérer parfois plus pratique !
Pour choisir la tondeuse à gazon qui vous convient, retrouvez ainsi notre synthèse qui détaille tout les types de tondeuse disponible :