Les écolos de la famille des tondeuses à gazon !
Saviez-vous que sont vendues en Europe, plus de 6 millions de tondeuses à gazon par an ?
Ainsi, en France, près d’un ménage sur trois en possède une, ce qui représente près de 700 000 modèles. La moitié sont des modèles thermiques et l’autre moitié électrique.
L’avantage d’une tondeuse électrique réside notamment sur son impact écologique réduit. En effet, une tondeuse essence produit des émissions nocives, notamment du NOx (Molécules composées d’azote et d’oxygène qui comprennent des gaz d’acide nitrique et de dioxyde d’azote) et des particules fines.
Tondre sa pelouse pendant 1 heure équivaut ainsi autant à l’émission de substances polluantes d’une voiture de classe moyenne sur 1300 kilomètres. C’est l’équivalent de 26 voitures qui roulent à 50 km/h pendant une heure!
Surprenant, non?
Quels matériels choisir pour entretenir sa pelouse ?
Pour tondre la pelouse correctement, il faut être bien équipé ! Ainsi, pour obtenir un beau gazon, vous aurez besoin d’outils comme :
- Un scarificateur,
- Un aérateur,
- Une débroussailleuse,
- Un coupe-bordures,
- et bien sûr d’une tondeuse.
En fait, la tondeuse est le principal accessoire de l’entretien d’un gazon. Les types de tondeuses sont variés et dépendent de l’usage que vous en faites : Tondeuse à main ou tondeuse manuelle (Petites surfaces), Tondeuse robot, Tondeuse sans fil, (batterie lithium 2 x 18v ou 36v), Tondeuse à essence, Tondeuse autoportée ou tractée, Tondeuse sur coussin d’air.
Les tondeuses électriques sont compactes, silencieuses et nécessitent peu d’entretien. Très fiables mécaniquement (notamment au démarrage), elles conviennent particulièrement à ceux qui habitent en villa, pavillon ou maison de ville.
Comment choisir sa tondeuse à gazon filaire ?
Incontournables lorsque l’on possède un bout de pelouse, les tondeuses électriques sont idéales pour les surfaces intermédiaires (Jusqu’à 1000 m²).
Ainsi, si vous avez moins de 500 m² à tondre, un moteur électrique d’une puissance de 1000w est suffisante. Au-delà, préférez les moteurs de 1200w au moins. A partir de 1000 m², équipez-vous d’une tondeuse à moteur thermique (tondeuse autotractée ou poussée).
Sachez également choisir le bon diamètre de coupe. En effet, en divisant la surface de votre pelouse par les trois quarts de la largeur de coupe proposée, vous obtiendrez la distance à parcourir lors de chaque tonte. Ainsi, pour une pelouse de 1000 m², si vous choisissez une tondeuse de 48 cm de largeur de travail, c’est près de 3 km de marche que vous aurez à effectuer à chaque tonte.
Parmi les principales marques, vous trouverez : Black + Decker, Bosch, Gardena, Ryobi, Husqvarna, Stihl, Al ko …
Comment acheter une tondeuse à gazon filaire ?
Lors de l’achat de votre tondeuse, vous devrez avoir principalement en tête la superficie de votre pelouse à tondre, pour sélectionner une machine adaptée. Si elle est trop petite, le travail de coupe sera long et fastidieux.
Votre choix s’arrêtera ensuite selon plusieurs critères tels que le diamètre de coupe et les hauteurs de coupe disponibles, l’ergonomie du guidon (repliable ou non), la maniabilité, l’encombrement…
Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleures tondeuses à gazon électriques.