Les problèmes de tonte

Certains problèmes qui affectent les pelouses proviennent de mauvaises techniques de tonte ou d’une tondeuse défectueuse. Faites vérifier votre tondeuse chaque hiver et entretenez la correctement. Découvrez nos conseils pour comprendre comment tondre votre pelouse et éviter les erreurs.

Les côtes

Ce problème survient parfois avec les tondeuses hélicoïdales. Il s’agit de bandes régulières d’herbe déchiquetées qui se forment perpendiculairement au sens de la coupe. L’une des causes peut en être le nombre insuffisant de lames sur le cylindre. Ainsi, plus une tondeuse hélicoïdale possède de lames, plus fine sera la tonte. Lorsque la tondeuse possède relativement peu de lames, chacune de ces dernières coupe une longueur d’herbe plus importante, au risque d’arracher le gazon.

Les côtes peuvent également être dues :

  • à une lame abîmée, émoussée ou mal alignée;
  • à des tontes trop espacées;
  • à des tontes sur une pelouse trop humide.

Inspectez donc régulièrement les lames de votre tondeuse est réparez ou remplacez celles qui sont émoussées ou abîmées. Augmentez la fréquence de tonte (jusqu’à deux par semaine en été), en prenant soin de laisser la pluie et la rosée s’évaporer avant de commencer.

Le tassement du sol

Pelouse piétinée et tassée

On a souvent tendance à suivre toujours le même chemin lorsque l’on tond. L’herbe est ainsi piétinée et roulée toujours aux mêmes endroits. Cela mène à créer des passages plus tassés où le gazon pousse moins bien. Pour limiter ce phénomène, faites varier le sens de circulation en commençant à tondre, chaque fois, d’un point différent et en essayant de ne pas tourner dans le même sens. Tondez aussi de préférence par bandes parallèles, ce qui vous permettra de travailler perpendiculairement à chaque intervention, et non en tournant.

La couleur

Ce problème est également causé par des tontes répétées dans la même direction. Les tiges et les feuilles des herbes se développent alors à l’horizontale plutôt qu’à la verticale et pointe toutes dans le même sens. Il est possible de prévenir ce phénomène en alternant le sens des tontes et en ratissant la pelouse avant de commencer à tondre pour redresser l’herbe.

Le scalpage

Si la lame de votre tondeuse est réglée trop bas, vous couperez toute la partie verte de l’herbe, ne laissant que les petites tiges brunes ou même la terre nue. Le même phénomène peut survenir sur les bosses des pelouses mal nivelées. Pour éviter ce problème, aplanissez toutes les bosses et réglez vos lames tout long de la saison pour avoir la bonne hauteur de tonte.

Savoir tourner

Soyez prudents lors ce que vous tournez à l’extrémité d’une bande, surtout si vous utilisez une tondeuse très puissante. Si vous décrivez un virage serré en épingle à cheveux, vous obtiendrez un arc caractéristiques dans le gazon, à l’endroit où l’herbe aura été écrasé. Décrivez lentement une large boucle pour éviter d’abîmer les bordures.

Tondre en sécurité

Soyez prudent lorsque vous utilisez une tondeuse rotative. La lame peut projeter des pierres ou autres objets lourds présents sur la pelouse, risquant de blesser les personnes alentours. Avant de tondre, parcourez toujours la pelouse pour ramasser tous les débris visibles. Modérez la vitesse de la tondeuse et ne vous laissez pas distraire afin de vous concentrer sur votre travail.